• 62isvgj2

     

     

     

     

     

    Site sur la montagne d'en France


    votre commentaire
  • LOGO ANMSM haute déf


    votre commentaire
  • jyuj7tki

     

     

     

     

     

     

     

    Site de photos sur les Pyrénées


    votre commentaire
  • Une saison de ski très contrastée selon les massifs

    Même si la saison hivernale n'est pas encore totalement terminée en montagne, on peut dresser un premier bilan de cette saison, riche en contrastes selon les massifs avec une météo très capricieuse entrecoupée d'importants épisodes neigeux (nord des Alpes notamment) et de périodes de redoux très marqués avec une fonte rapide du manteau neigeux.


    Un début d'hiver sec

    Entre le 1er le 15 décembre, c'est un temps sec qui a prédominé, faisant suite à une fin d'automne également très douce. A partir du 15 décembre, la France renoue avec un régime très perturbé et l'arrivée de conditions hivernales sur l'ensemble des massifs


    Fortes chutes de neige sur le nord des Alpes et le Jura pendant les vacances de Noël

    Pendant les vacances de Noël, de très fortes chutes de neige touchent les Savoies ; on a relevé près d'1 mètre de neige à Bourg-Saint-Maurice (850 mètres d'altitude). Par endroit, il est tombé entre 1,5 et 2 mètres de neige fraîche dans les stations de ski des Arcs ou bien encore à La Rosière.
    Sur les autres massifs et reliefs, la neige a également été au rendez-vous, en moindre quantité. Mais d'une manière générale, en raison des chutes de neige survenues entre 20 décembre et le 10 janvier, les vacances de Noël se sont déroulées avec de bonnes conditions de ski.



    Mi-janvier/février : temps doux suivi d'une vague de froid avec le maintien d'un temps sec

    A partir du 10 janvier, c'est un temps sec et doux qui s'impose, même en montagne. La fonte de la neige s'accélère en moyenne altitude (entre 1000 et 1500 mètres) entre le 15 et le 25 janvier, notamment sur le Massif-Central et les Vosges, avec des températures qui repassent largement au-dessus des moyennes de saison.



    Du 1er au 15 février : neige sur le sud des Alpes puis vague de froid et temps sec

    Le sud des Alpes connaît une offensive neigeuse majeure à la fin du mois de janvier. Le 5 février, des chutes de neige concernent l'ouest de la chaîne pyrénéenne, permettant au manteau nival de se reconstituer au-dessus de 1000 mètres. A partir du 5 février, c'est une période de temps très froid mais sec en montagne qui domine. Les matinées sont glaciales (on relève -25°C à Tignes).



    Une fin de mois de février un mois de mars exceptionnellement doux : fonte rapide de la neige en montagne

    A partir du 20 février et tout au long du mois de mars, les conditions anticycloniques s'imposent durablement en montagne. Aucune chute de neige significative n'est observée. Même si les nuits restent froides en raison du rayonnement nocturne, la douceur l'après-midi favorise la fonte du manteau neigeux jusqu'à 1500 mètres d'altitude en moyenne. Dès la mi-mars, la neige a commencé à faire défaut sur les Vosges et le Massif-Central ainsi que sur l'est de la chaîne pyrénéenne.


    Un début d'avril à nouveau neigeux en montagne

    Depuis début avril, la situation générale a totalement changé avec le retour d'un temps très perturbé et très frais sur le continent européen qui influence directement la météo sur notre territoire. Des conditions hivernales touchent l'ensemble des massifs avec le retour de chutes de neige. Des chutes de neige qui se sont accentuées ce week-end, notamment sur les Alpes et l'ouest de la chaîne pyrénéenne. On relevait dimanche matin 35 cm de neige fraîche aux Orres (05), station de ski située à 1500 mètres d'altitude et 2 cm à Embrun (05) ville située à 750 mètres.


    En fin de journée de dimanche, on relevait les cumuls de neige fraîche moyens suivants :

    Alpes : entre 10 et 40 cm selon les secteurs à 1600 mètres
    Jura : entre 10 et 20 cm au-dessus de 1200 mètres
    Alsace : plus de 10 cm au-dessus de 1100 mètres
    Massif-Central : entre 15 et 35 cm à 1200 mètres (massif du Pilat et monts du Forez)
    Pyrénées : entre 10 et 50 cm à 1600 mètres (à Gourette, station de ski située à 1400 mètres d'altitude, 35 cm de neige fraîche sont relevés).


    Semaine : épisodes neigeux à répétition

    Tout au long de la semaine, les dépressions continuent de circuler sur le nord de l'Europe. Elles affectent l'ensemble de la France et tous nos massifs. La masse d'air restant froide en altitude, des chutes de neige sont attendues dès 1200 mètres en moyenne, voire temporairement plus bas. Une fin de saison hivernale favorable pour nos massifs avec un très bon enneigement dès 1400 mètres... Mais le risque d'avalanche s'accentuera au fil des jours avec la succession des épisodes neigeux... D'autant que les chutes de neige survenant en avril sont lourdes en raison de températures proches de 0°C et déstabilisent d'autant la couche de neige formée au sol.

     

    Source lachainemeteo.fr


    votre commentaire
  • logofo11

     

     

     

     

     

     

    1er forum français sur le jeu ski

    region simulator 2012


    votre commentaire